Sélections RIDM 2017

Publié le

6 sélections à la 20e édition des RIDM

 

 

Montréal, le jeudi 19 octobre 2017, les Films du 3 Mars est heureux d’annoncer sa participation à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal avec cinq longs métrages – dont quatre présentés en première mondiale, et un moyen métrage. Les plus récentes œuvres des cinéastes Laura Bari, Jean-François Lesage, Catherine Martin, Émilie B. Guérette, Hubert Caron-Guay et Jacquelyn Mills seront ainsi projetées aux RIDM qui ont lieu cette année du 9 au 19 novembre. Les premières de chaque film se feront en présence des réalisateurs.

 

En Première Mondiale :

 

 

Primas de Laura Bari – Compétition nationale longs métrages
Rocío a vécu ce qu’un enfant ne devrait jamais vivre. Devenue une jeune fille lumineuse, elle continue de lutter contre le souvenir de l’agression qui a laissé de nombreuses marques sur son corps. Avec ses proches elle vit, rit et parle de ce qu’elle a traversé pour mieux construire son futur. Avec son amie Aldana notamment, elle aussi abusée au cours de son enfance. Laura Bari les filme dans leurs joies du quotidien comme dans leurs confidences douloureuses, en Argentine puis à Montréal où le cirque et le théâtre vont leur permettre de renouer avec elles-mêmes, à cor(ps) et à cri. (Source: RIDM)

Production : Greenground Productions, Besofilm

 

Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Rivière cachée de Jean-François Lesage – Compétition nationale longs métrages
Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.

Production : Les Films de l’Autre

 

Facebook / Extrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains de mes amis de Catherine Martin – Panorama / Portrait
Sept portraits de personnes qui se révèlent dans leur travail ou leur vie quotidienne. Sept manières d’être présent au monde, à la vie. Des gens exceptionnels parce qu’ils sont comme tout le monde.

Production : Les Films de l’Autre

 

Facebook / Extrait

 

Certains de mes amis prendra l’affiche au Québec dès le 9 février 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Autre Rio de Émilie B. Guérette – Panorama / États du monde
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

Production : Colonelle films

 

Facebook / Extrait 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Première Nord-Américaine :

 

 

Destierros de Hubert Caron-Guay – Compétition nationale longs métrages
Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d’une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

Production : Les Films de l’Autre

 

Présenté en première mondiale à Visions du réel, Destierros prendra l’affiche au Québec dès le 19 janvier 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Première Québécoise :

 

 

Parmi les Vagues (In The Waves) de Jacquelyn Mills – Compétition nationale courts et moyens métrages
Ce documentaire dépeint la vie d’une octogénaire, Joan Alma Mills, dans son village côtier qui lui aussi vieillit. À la suite de la mort de sa petite sœur, Joan est confrontée à la fragilité humaine.  Alors qu’elle tente de faire son deuil, elle cherche un sens à sa vie à travers la nature qui l’entoure. Mélangeant les pensées intimes à une imagerie onirique, IN THE WAVES (Parmi les vagues)  a été réalisé par la petite fille de Joan, Jacquelyn Mills. Ce film est une lettre d’amour entre deux générations, un flux oscillant entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, un regard sur l’enfance et une rencontre avec la fin d’une vie.

Production : Greenground Productions

 

Festivals : Visions du Réel  /  Atlantic Film Festival – Meilleur documentaire, Meilleur montage  /  Vancouver International Film Festival /  New Hampshire Film Festival – Grand Prix du Jury pour Documentaire