XALKO

100 min., Documentaire, Québec, Canada, 2018
RéalisationMermer, Sami & Benchekroun, Hind
ProductionSami Mermer et Hind Benchekroun - Les films de la tortue
LangageVersion originale kurde et turc avec sous-titres français
Description courte

Xalko, un village kurde en Anatolie subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort tandis que leurs hommes sont tous ou presqu'exilés en Europe.

Détails du film

Synopsis

Ce film raconte l’histoire de Xalko, mon village natal. L’un des rares villages kurdes situé au cœur de l’Anatolie centrale en Turquie. Aujourd’hui, déserté par ses hommes qui ont tous émigré en Europe ou en Amérique, Xalko existe encore grâce à celles et ceux qui gardent le fort tout en espérant le retour de leurs maris et de leurs pères absents, qui parfois ne reviennent jamais ou alors pour quelques jours seulement en Été.
Ce documentaire observe la vie qui se poursuit à Xalko et questionne l’avenir de ce village menacé par l’exode. Ultimement, Xalko porte un regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.

 

Équipe

Scénario : Sami Mermer

Réalisation : Sami Mermer et Hind Benchekroun

Image : Sami Mermer

Montage : René Roberge

Prise de son : Sami Mermer

Montage sonore : Martin Allard

Production : Sami Mermer et Hind Benchekroun – Les films de la tortue

 

Partenaires financiers

SODEC Québec

Québec crédit d’impôt cinéma et télévision (gestion SODEC)

Office national du film du Canada (ACIC)

Conseil des arts du Canada

Conseil des arts et des lettres du Québec

Société civile des auteurs multimédia (SCAM)

Les Films du 3 mars

Réalisateur

Mermer, Sami

Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. Il est aussi directeur photo. Il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Sami a réalisé La Boîte de Lanzo (2006), un long-métrage documentaire sur les sans-abri aux Etats- Unis, qui a été présenté dans plusieurs festivals. Il a aussi réalisé Sortie (2005) et The Passenger, deux court métrages de fiction.

Sami fut coscénariste et assistant réalisateur du film Ax (the land) (1999), récipiendaire de plusieurs prix dont celui du jury du Festival du film de Hamburg en 2000 et du Festival du film de Milan en 1999. Son dernier documentaire, Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011), est co-réalisé et coproduit avec Hind Benchekroun en 2010. Il a remporté le Grand Prix de la 17e édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2011. Présenté en compétition aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, il est sélectionné aussi au festival international de documentaire de Munich (Dok Fest Munick) et à Vues d’Afrique en Mai 2011.
Sami a travaillé également comme directeur photo sur plusieurs films, comme Taxi Casablanca (2007), diffusé sur TV5 Canada, un documentaire sur l’unique femme chauffeur de grand taxi au Maroc, coréalisé par Hind Benchekroun et Mary Fowles et Le concert des voix de Bettina Ehrardt, un documentaire sur Kent Nagano. Il fut également assistant caméraman de Philippe Lavalette sur le film Victoria (2007) réalisé par Anna Karina.

 

Filmographie

 

Callshop Istanbul (2016 / 89 min)
Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011 / 92 min)
La Boîte de Lanzo (2006 / 100 min)

Benchekroun, Hind

Réalisatrice et productrice, Hind Benchekroun, originaire du Maroc, travaille dans le milieu du documentaire depuis neuf ans. Elle a acquis son expérience professionnelle au Québec avec Les Films de l’Isle, l’Office National du Film du Canada et Productions Multi-Monde avec qui elle a collaboré à de nombreux films en production et en réalisation tels que ceux de la collection Musiques Rebelles.

 

Filmographie

 

Callshop Istanbul (2016 / 89 min)
Les tortues de meurent pas de vieillesse (2011 / 92 min)

Taxi Casablanca (2008 / 69 min)