UN AMOUR D’ÉTÉ

63 min, Documentaire, Québec, Canada, 2015
RéalisationJean-François Lesage
ProductionJean-François Lesage
Langagefrançais/anglais
Description courte

Des jeunes, la nuit, après l'heure de fermeture du parc du Mont-Royal, à Montréal.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Un amour d’été échappe aux conventions documentaires par son approche minimaliste et son apparente légèreté d’être. Toutefois, au-delà des chuchotements et des volutes bleutées de ces moments complices, se cache un film à l’écoute de l’autre et de sa différence. Charles-Henri Ramond, Séquences

Détails du film

Synopsis
À Montréal, l’été, tout le monde est amoureux (sauf toi). Sur la montagne, après la fermeture du parc, les couples s’étendent dans l’herbe et, dans les pique-niques tardifs, les corps se rapprochent, les regards changent. Tu passes d’un groupe à l’autre, d’un couple naissant à un autre, sans jamais parvenir à goûter à cette fébrilité, sans jamais l’étreindre. Alors que tu cherches à partager cet émerveillement, il te glisse entre les doigts, te condamnant à demeurer témoin, presque jaloux, simple voyeur. Tu n’es pas invité à la fête.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Jean-François Lesage
Direction photo : Jean-François Lesage et Marianne Ploska
Prise de son : Aude Renaud-Lorrain

Montage sonore: Alexis Pilon-Gladu
Montage : Mathieu Bouchard-Malo et Ariane Pétel-Despots
Musique : GOLD ZEBRA

Poèmes: Jonathan Lamy
Production : Jean-François Lesage

 

Partenaires financiers

 

PRIM
Conseil des Arts et des lettres du Québec

Réalisateur

Jean-François Lesage

Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, bouleversé par un gros plan de Gong Li dans le film Sorgho rouge, il s’envole pour Pékin. Il y vivra six ans au contact de cinéastes chinois indépendants tels Wang Bing, Zhao Liang et Yang Lina. Inspiré par leur énergie et leur courage, il réalise son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009),  chronique de l’été d’une bande de jeunes de Pékin. De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. La rivière cachée (2017) est son quatrième long métrage. Le film a remporté Le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM et a fait partie de la Compétition Burning Lights à Visions du Réel cette année. Le cinéaste prépare un nouveau long métrage documentaire qui sera cette fois une sorte de conte d’hiver : Prière pour une mitaine perdue.

 

Filmographie

 

La rivière cachée (2017 / 75min)

Un amour d’été (2015 / 63 min)
Conte du Mile End (2013 / 68 min)
Comment savoir si les petits poissons sont heureux? (2009 / 100 min)
Une nuit en Chine (2004 / 52 min)

 

Prix et mentions

Rencontres internationales du documentaire (RIDM)
Grand prix de la compétition nationale longs métrages Montréal