SUR NOS TRACES

63 min, Documentaire, Québec, Canada, 2012
RéalisationSandra Rodriguez
ProductionSonia Despars, Sylvie Gagné, Daniel Plante (Arrimage productions, Parallaxes productions)
Languesfrançais, espagnol
Description courteVoyage cocasse et joyeux dans la mémoire, Sur nos traces donne voix à six vieux amis au destin surprenant.
Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis

Prêtres. Révolutionnaires. Grands-pères.

En 1965, alors jeunes prêtres dans la vingtaine, Carlos, Eloy, Antonio, Jesús, Julio et Miguel quittent leur Espagne natale pour découvrir le monde. Missionnaires en Bolivie, ils veulent changer les mentalités… Mais ce sont eux qui seront changés : témoins des révolutions latino-américaines, ils côtoient les guérilleros du Che Guevara, prônent la théologie de la libération, cachent des armes et des blessés. Rejetés du pays, expulsés du séminaire, ces six bons amis ont fini par se séparer. Aujourd’hui septuagénaires, ils vivent dans divers coins du globe : Amérique du Sud, Espagne, Québec. La plupart ont défroqué, se sont mariés, ont eu des enfants. Alors que l’aîné révèle les premiers signes de l’Alzheimer, ils ont décidé de refaire ensemble le voyage qui a changé leur vie. La fille du cadet, Sandra Rodríguez, cinéaste, a décidé de les suivre. Au-delà des récits héroïques, des souvenirs oubliés et des versions bricolées du passé, quel bilan font-ils de leurs utopies ?

 

Équipe

Scénario et réalisation : Sandra Rodriguez

Image : Geneviève Perron

Montage : Mariano Franco

Son : Sylvain Vary, Catherine Van Der Donckt

Musique : Mariano Franco, Fernando Pinzon

Production : Arrimage Productions, Parallax Productions

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec

ONF

 

 

Réalisation

Sandra Rodriguez

Née à Montréal, Sandra Rodríguez travaille dans le milieu documentaire depuis une dizaine d’années. Elle réalise son premier film en Bolivie, auprès de militants qui luttent pour le droit d’accès à l’eau. À titre de réalisatrice et scénariste, mais aussi comme productrice et directrice de la photographie, elle travaille sur des documentaires diffusés internationalement et qui touchent des sujets variés : les mines antipersonnel, l’immigration en Belgique, le flirt amoureux, les découvertes archéologiques. Avec Sur nos traces (2012) elle aborde pour la première fois un sujet plus personnel : la famille, les souvenirs et les idéaux. Dans son autre vie, elle est docteure en sociologie des technologies médiatiques.