LES NUITS DE LA POÉSIE

70 min, documentaire, Québec, Canada, 2011
RéalisationJean-Nicolas, Orhon
ProductionIsabelle Courteau (Maison de la poésie de Montréal)
Langagefrançais
Description courte

Le documentaire offre une image de la poésie québécoise actuelle tout en proposant une réflexion sur un film qui a fait date dans l’histoire du Québec.


Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis

En 2010, afin de souligner les 40 ans du film-événement La Nuit de la poésie, 27 mars 1970, la Maison de la poésie de Montréal organisait une grande fête de la parole dans la tradition de ce film Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse. Ce grand happening, filmé à trois caméras, réunissait quelques poètes de la première heure, dont Michèle Lalonde, auteure du fameux Speak White, ainsi que plusieurs voix importantes de la poésie actuelle. On a pu notamment y entendre Hélène Dorion, José Acquelin, Joséphine Bacon, Jean-Paul Daoust et Carole David ainsi que plusieurs auteurs de la nouvelle génération, dont Danny Plourde, Jean-Sébastien Larouche, Franz Benjamin, Marjolaine Beauchamp, Tristan Malavoy et Claudine Vachon.
Les Nuits de la poésie, qui présente les performances offertes lors de cette soirée ainsi que des documents d’archives, crée un lien fort entre ces deux nuits tout en rendant sensible l’émergence d’une nouvelle génération de poètes.

 

Équipe

Réalisation et montage : Jean-Nicolas Orhon

Coordination et assistante à la réalisation : Julie Orhon

Image : Vincent Chimisso

Son : Martin Desranleau

Musique : Alexis Martin

Montage image : Jean-Nicolas Orhon

Mixage son : Dominique Ciekala

Étalonnage et graphisme : Alain Omer Duranceau

Production: Isabelle Courteau (Maison de la poésie de Montréal)

Réalisateur

Jean-Nicolas, Orhon

Jean-Nicolas Orhon est scénariste et réalisateur de films documentaires et de fiction. Suite à ses études en cinéma et en anthropologie, il réalise le documentaire Asteur (2003), portant sur la survie de la langue et de la culture française en Louisiane. En 2008, il réalise le court métrage de fiction Tu t’souviens-tu?. La même année, il termine le documentaire Tant qu’il reste une voix, qui traite de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. En 2011, Jean- Nicolas Orhon réalise le court métrage de fiction Roule-moi un patin ainsi qu’une quinzaine de capsules documentaires sur le monde du vin pour l’émission Des kiwis et des hommes. En 2012, il réalise Les Nuits de la poésie, long métrage documentaire qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. Bidonville, son plus récent documentaire, a été présenté en 2013 en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

 

Filmographie

 

Bidonville (2013 / 82 min)

Les nuits de la poésie (2012 / 70 min)

Roule-moi un patin (2011 / 10 min)

A Voice Remains (Tant qu’il reste une voix) (2008 / 52 min)

Jackrabbit (2008 / 8 min)

Tu t’souviens-tu? (2008 / 14 min)

Asteur (2003 / 60 min)