SUR LA LUNE DE NICKEL

110 min, Documentaire, Québec, Canada, 2017
RéalisationJacob, François
ProductionLes Films Camera Oscura
LangageRusse
Description courte

Portrait intime de la ville fermée russe de Norilsk, à travers les yeux d'adolescents, de travailleurs de la mine et de chercheurs de vérité.


Acheter le DVD

Critiques de presse

On doit saluer la recherche derrière ce documentaire dont la variété des scènes laisse penser que le processus de sélection, lors du montage, a dû s’avérer pénible pour le cinéaste, tant il y avait de substance. Festival de cinéma de la ville de québec

Détails du film

Synopsis
Battue par les vents arctiques et suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d’exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure. Sur la lune de nickel s’immisce avec tendresse dans la vie de ces habitants du bout du monde.

 

Équipe
Scénario et réalisation : François Jacob
Direction photo : Vuk Stojanovic, François Jacob, Ilya Zima

Montage image : François Jacob, Jéricho Jeudy

Conception sonore : Hélène Magne

Son : Hélène Magne

Mixage sonore : Jean Paul Vialard (ONF)

Musique : Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin

Production : Christine Falco, Vuk Stojanovic, François Jacob

Compagnie de production : Les Films Camera Oscura

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

ACIC

TV5

La Cordée

Réalisation

Jacob, François

Réalisateur

François Jacob vient de la littérature, domaine dans lequel il a étudié jusqu’au doctorat. Il a cependant quitté l’université lorsqu’il fit la découverte du mouvement de cinéma Kino en 2004. Il réalise ses premiers courts-métrages de fiction dans ce mouvement, jusqu’en 2012. Depuis, François Jacob travaille dans le milieu du cinéma-fiction à titre d’assistant-réalisateur et comme monteur.
François Jacob fait la rencontre en 2007 du cinéaste français Florent Tillon (Detroit Wild City, Visions of Managua, Las Vegas Meditations), dont il devient le recherchiste, assistant-réalisateur et interprète sur tous ses tournages documentaires en plus de monter son documentaire sur Las Vegas (2014, Shellac Sud).
Cette collaboration fait converger chez François Jacob la passion du réel et son amour pour l’organisation des récits. Il prend le taureau par les cornes et devient cinéaste pour la Wapikoni Mobile en 2010, où il contribue à de nombreux documentaires autochtones. Il décide alors d’entreprendre de grands chantiers documentaires, comme Sur la lune de Nickel, dont le tournage a commencé en février 2014. Sur la lune de nickel est sorti en salle en 2017. Il vit et travaille à Montréal.

 

Filmographie

 

Les Lendemains qui chantent (2014 / 9 min 30)
Le Soleil, court-métrage fiction (2010 / 10 min)
La Queue du train (2008 / 23 min)

Archive des projections

Cinémathèque québécoise
De vendredi 20 octobre, 2017 À jeudi 09 novembre, 2017 Montréal
Le Ciné-club de Prévost
vendredi 23 février, 2018 Prévost
L'École de technologie supérieure (ÉTS) | Festival Longue vue sur le court
jeudi 31 mai, 2018 Montréal