SUR LA LUNE DE NICKEL

110 min, Documentaire, Québec, Canada, 2017
RéalisationFrançois Jacob
ProductionLes Films Camera Oscura
Languerusse
Description courtePortrait intime de la ville fermée russe de Norilsk, à travers les yeux d'adolescents, de travailleurs de la mine et de chercheurs de vérité.
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

On doit saluer la recherche derrière ce documentaire dont la variété des scènes laisse penser que le processus de sélection, lors du montage, a dû s’avérer pénible pour le cinéaste, tant il y avait de substance. Festival de cinéma de la ville de québec

Détails du film

Synopsis
Battue par les vents arctiques et suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d’exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure. Sur la lune de nickel s’immisce avec tendresse dans la vie de ces habitants du bout du monde.

 

Équipe
Scénario et réalisation : François Jacob
Direction photo : Vuk Stojanovic, François Jacob, Ilya Zima

Montage image : François Jacob, Jéricho Jeudy

Conception sonore : Hélène Magne

Son : Hélène Magne

Mixage sonore : Jean Paul Vialard (ONF)

Musique : Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin

Production : Christine Falco, Vuk Stojanovic, François Jacob

Compagnie de production : Les Films Camera Oscura

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

TéléFilm Canada

ACIC

TV5

La Cordée

Réalisation

François Jacob

François Jacob est un cinéaste autodidacte. Ses premières œuvres comprennent La Queue du train (2008), Le Soleil (2010) et Les lendemains qui chantent (2014). Il travaillera ensuite sur des documentaires d’auteur à l’étranger. Il s’est lancé dans de vastes chantiers de recherche aboutissant à son premier long métrage : Sur la lune de nickel (Visions du Réel 2017). La saga de guerre Sous un même soleil (2020) est son deuxième long métrage. Il vit et travaille à Montréal.

 

Filmographie

 

Sur la Lune de Nickel, 2017, 110 minutes.

Sous un même soleil, 2020, 97 minutes.