LUMIÈRES SUR L’EAU

60 min, documentaire, Québec, Canada, 2016
RéalisationLamoureux, Ariel St-Louis & Lachapelle, Nicolas
ProductionBrousse
Langagefrançais/anglais/cri
Description courte

Des enfants d'une communauté crie affirment et questionnent leur identité.


Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis

Lumières sur l’eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie du Nord du Québec (Baie-James). Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C’est par leur refus et leur appropriation d’aspects culturels que les enfants se construisent une identité propre. Au cours d’un an, ils et elles nous guident à travers l’expression de cette identité, puis questionnent l’avenir de leur génération.

 

Équipe

Scénario : Ariel St-Louis Lamoureux, Nicolas Lachapelle
Photographie : Nicolas Lachapelle
Montage : Anne Gabrielle Lebrun Harpin
Montage sonore : Julien Schmidt
Musique : Alex Raymond Lachapelle, Mourad Bennacer
Prise de son : Ariel St-Louis Lamoureux

Production : Brousse

 

Partenaires financiers

ONF

PRIM

Vidéographe

Périphérie Centre Création Cinéama

Réalisation

Lamoureux, Ariel St-Louis

Réalisateur

Issue d’abord du monde du théâtre, elle voit le cinéma documentaire comme un processus collaboratif entre les artistes, les sujets et le contexte. Elle espère ainsi l’exploration d’un langage cinématographique immersif et non autoritaire. Les réflexions sur l’identité, l’enfance et la collectivité sont centrales dans sa démarche artistique. De ce fait, elle niche une partie de sa pratique artistique dans des sphères sociales potentielles à un travail sur le terrain avec les communautés.

 

Filmographie

 

Lumières sur l’eau (2016 / 60 min)

Lachapelle, Nicolas

Réalisateur

Enseignant, journaliste, militant et producteur, Nicolas développe depuis le printemps de grève étudiante au Québec une pratique documentaire engagée avec le monde et collabore à divers projets à la fois artistiques et politiques. Il s’implique dans l’organisation d’ateliers de cinéma auprès des communautés marginalisées et réfléchit également à l’influence des médias sur le monde en prenant part à la programmation du Festival du Film Ethnographique du Québec.

 

Filmographie

 

Lumières sur l’eau (2016 / 60 min)