L’OEUVRE DES JOURS

105 min, documentaire, Québec, Canada, 2014
RéalisationBaillargeon, Bruno
ProductionLes vues du jardin
LangageFrançais
Description courte

Trois artistes – Louis-Pierre Bougie, François-Xavier Marange et Denis Saint-Pierre – partagent atelier, art et amitié depuis plus de trente ans lorsque l'un d'eux est atteint d'une maladie grave. Tous trois néanmoins poursuivent leur travail, exprimant par gestes, métier, art et poésie les sentiments et les pensées qui les habitent. Un film sur l’amitié et ceux qu’on aime, sur l’héritage qu’on laisse en partage et ce qu’on emporte avec soi. Un film sur la vie, et aussi sur la mort – qui nous fait voir la vie. Un film sur le temps qui nous fait ce que nous sommes.

Détails du film

Synopsis

Le film est une sorte de huis clos intimiste tourné sur plus de deux ans qui nous donne à vivre le travail quotidien de ces trois artistes. Jamais on ne sortira de leur atelier, sinon occasionnellement pour se rendre à un autre atelier, prolongement du leur, où se trouvent les bacs d’acides utilisés pour l’eau-forte de même que les presses avec lesquelles Paule Mainguy, complice de longue date formée à l’imprimerie par François-Xavier, fait le tirage des gravures. Le film donne ainsi à voir la gravure sur cuivre : un art, des gestes et un métier plusieurs fois centenaires qu’on se transmet de maître à élève, au fil des années, dans le secret de l’atelier. Le travail d’artiste, ici, est d’abord celui de l’artisan, celui des gestes mille fois répétés qui précèdent et cherchent à donner corps à une œuvre qui, peut-être, saura les transcender. Des gestes quotidiens, prosaïques, qui jour après jour tentent de saisir un absolu et une beauté qu’on ne saurait nommer et qui expriment une quête qui est autant celle de l’autre qu’une quête de soi : une recherche qui est sans doute la finalité ultime du travail artistique.

 

Équipe

Recherche, scénario, images, prise de son, réalisation et production : Bruno Baillargeon

Montage : René Roberge

Montage son et mixage : Clovis Gouaillier

 

Partenaires financiers

Le conseil des arts et des Lettres du Québec

Aide au cinéma indépendant du Canada  / ONF

BeeBop Studios

CIBL

Canal SAVOIR

 

Réalisateur

Baillargeon, Bruno

Docteur en littérature comparée, Bruno Baillargeon enseigne, écrit, réalise et produit des films documentaires ou de fiction depuis 1991. En tant que documentariste, il cherche à exprimer les réalités humaines par le biais d’une expérience poétique et cinématographique fondée sur l’image et le geste plutôt que sur le discours

 

Filmographie

 

Un jardin sous les lignes (2008 / 117 min)

La formation pas à pas (2008 / 22 min)

Spécial cas (2008 / 45 min)

La santé au travail, une histoire de coeur (2007 / 35 min)

6 fictions sur un thème de Gilles Groux (2006 / 6 X 3 min)

Orage sur le Bellavista (2005 / 190 min)

Les chercheurs d’or (2002 / 70 min)

Le Beau top (2001 / 11 min)

Jacques Forgues, chauffeurs dramaturge (2000 / 12 min)

Le Prix de la vie (1998/ 52 min)

Les Galeries Wilderton (1992 / 12 min)

Prix et mentions

Rencontres internationales du documentaire (RIDM)
Compétition nationale – Prix du jury étudiant : Meilleur film. Montréal