LES TERRES LOINTAINES

98 min, Documentaire, Québec, Canada, 2017
RéalisationLamarche, Félix
ProductionFélix Lamarche
LangageAnglais, Néerlandais, Tagalog, Cebuano
Description courte

Sur un navire cargo, huit hommes errent sur la mer, de port en port, oscillant entre la recherche de liberté et la nostalgie de l'exil.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Il a l’oeil, le jeune Félix Lamarche. Devant sa caméra, les clés anglaises dansent des ballets, les îles lointaines tanguent et le soleil lance des cuillerées de miel blond dans les hublots. Le Devoir

Détails du film

Synopsis

Les Terres lointaines est un voyage au cœur du désert bleu, une plongée dans les territoires de l’immense et de l’intime. Sur un cargo couleur turquoise, huit hommes, Hollandais et Philippins, jeunes pour la plupart, forment une improbable communauté, ballottée par le mouvement incessant des marchandises, prise entre la recherche d’espaces de liberté et la nostalgie de l’exil. Ainsi, pour une rare fois s’intéressera-t-on à ces marins d’aujourd’hui, protagonistes souvent éclipsés par l’imposante présence de la mer et de la machine. Au rythme des vagues, ce film, oscillant entre réalité quotidienne et rêveries éphémères, nous mène sur les chemins de l’errance, à travers le vécu et les confidences de ces hommes arpentant les limites de notre monde. À la vue des terres lointaines, visions fugitives du marin, la mélancolie se mélange doucement au désir d’aventure.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Félix Lamarche
Direction photo : Samuel de Chavigny

Montage : Sophie B. Sylvestre

Conception sonore: Sylvain Bellemare

Musique : Mimi Allard, Jérôme Boivin, Félix Lamarche

Prise de son : Félix Lamarche

Producteur : Félix Lamarche

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

PRIM

Réalisation

Lamarche, Félix

Réalisateur

Félix Lamarche est un cinéaste et producteur indépendant. Ayant réalisé ses premiers courts métrages à l’adolescence, il s’intéresse d’abord au cinéma de genre et à la fiction. Après quelques voyages, il entre à l’université et y découvre le cinéma documentaire, territoire où il œuvre présentement. Intéressé surtout par les possibilités narratives et la liberté créatrice qu’offre le cinéma du réel, il cherche à travers ses films à créer des espaces de rencontre et de réflexion où l’être humain y occupe une place centrale et est mis en relation avec son environnement. Les Terres lointaines (2017) est son premier long métrage documentaire.

 

Filmographie

 

Les Terres lointaines (2017 / 98 min)

Archive des projections

Cinema Beaubien
mercredi 09 août, 2017 Montreal