L’AUTRE RIO

88 min, Documentaire, Québec, Canada, 2017
RéalisationÉmilie B. Guérette
ProductionColonelle Films
Langageportugais brésillien
Description courte

Le quotidien des laissés-pour-compte des Jeux Olympiques de Rio.

Détails du film

Synopsis

Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Émilie B. Guérette

Directeur photo : Etienne Roussy

Montage : Natacha Dufaux

Conception sonore : Marie-Pierre Grenier

Mixage sonore : Bruno Bélanger

Musique : Paulo Bottas

Prise de son : Francisco Heron De Alencar

Production : Colonelle Films

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

Post Moderne

PRIM

Bande à Part Coop

Crédit d’impôt Canada

 

 

Mot du réalisateur

Quand j’ai posé les pieds à Rio de Janeiro pour la première fois en 2006, j’ai souhaité ne plus jamais repartir. Née et élevée à Québec, très loin du Brésil, je me suis pourtant reconnue dans ce pays intense, difficile, coloré et merveilleux. Depuis ce temps, je fais des allers-retours entre Rio et Montréal, mes deux chez-moi.

 

Quand la ville de Rio a entamé sa transformation brutale en vue des Jeux Olympiques, j’ai senti l’urgence de raconter une toute autre version de ce méga-évènement sportif. Une histoire qui plongerait dans la vie de ses oubliés, de ses laissés-pour-compte. Un film qui rendrait hommage à ce que j’aime tant du Brésil : la force, la sensibilité, le courage, la résilience, la musicalité et le sens de l’humour de ses habitants.

 

Bien que je me considère comme une cinéaste engagée, L’Autre Rio n’est pas un documentaire militant. C’est un film sensoriel, d’immersion et d’observation, qui offre une rencontre intime avec l’une des couches de population les plus marginalisées de Rio de Janeiro. À mon humble manière, j’ai cherché à offrir une tribune à une communauté précaire et rarement écoutée, qui pourtant a énormément à dire et à transmettre au monde entier.

 

Je souhaite sincèrement que vous soyez touchés et transformés, autant que je l’ai été, par l’histoire des squatteurs de l’édifice IBGE.

Réalisatrice

Émilie B. Guérette

Réalisatrice nomade, Émilie B. Guérette a ses racines à Montréal et son cœur à Rio de Janeiro. Elle parcourt le monde avec sa caméra pour tourner des films liés à la justice sociale, aux droits humains et aux migrations. Son parcours multidisciplinaire tissé d’anthropologie, de science politique, de poésie et de musique se traduit dans son approche engagée, sensible et sensorielle, prenant le parti des laissés-pour-compte. Le documentaire est pour elle un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains.

 

Filmographie

 

L’Autre Rio (2017 / 88 min)

Voix Maritimes (websérie doc) (2016 / 20 x 4 min)

En attendant Oktay (2012 / 11 min)

Old Orchard Blues (2012 / 4 min)

Archive des projections

Cinéma du Parc (Festival du film brésilien de Montréal)
mardi 23 octobre, 2018 Montréal
Cinéma du Parc
De vendredi 26 octobre, 2018 À jeudi 01 novembre, 2018 Montréal
Cinémathèque québécoise
De vendredi 26 octobre, 2018 À jeudi 01 novembre, 2018 Montréal
Cinéma Cartier
De vendredi 26 octobre, 2018 À jeudi 01 novembre, 2018 Québec
La Maison du Cinéma
De vendredi 26 octobre, 2018 À jeudi 01 novembre, 2018 Sherbrooke