THE HIDDEN RIVER

75 min, documentary, Québec, Canada, 2017
Directed byJean-François Lesage
Produced byLes Films de l'Autre
LanguageFrench/Mandarin with english subtitles
Short description

In the heart of a deep forest runs a river. On its banks, men and women sit and talk, opening up to each other.


Buy the DVD

distribution@f3m.ca

Film details

Synopsis

In the heart of a deep forest runs a river. On its banks, men and women sit and talk, opening up to each other. In this remote setting conducive to reflection, they wonder what it takes to attain inner peace, debate the wisdom of passing something on to future generations and realize that, in love, the perfect ‘soulmate’ is a near-impossible ideal. The sun sets behind the mountains and the swimmers bitterly acknowledge the failure of certain dreams, but still find meaning in contemplating nature, the stars and the moon.

 

Credits

Script, Direction and Photography : Jean-François Lesage

Editing : Mathieu Bouchard-Malo eand Ariane Pétel-Despots

Sound Design : Marie-Pierre Grenier

Sound Mixing : Bruno Bélanger

Music : Henryk Gorecki

Sound Recording : Marie-Andrée Cormier

Production : Les Films de l’Autre

 

Financial Partners

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

PRIM

Les Films du 3 mars

Director's statement

The shoot

The shoot was unlike any other. I spent 40 days in the deep woods alongside a wild river with my sound recordist, Marie-Andrée Cormier (from New Richmond in the Gaspé), filming conversations in the fading daylight. The site, bewitchingly beautiful, was an invitation to contemplation and soul-searching but a bit of a challenge to access with film equipment. Getting to location entailed a perilous trek along a steep and muddy path.

I found some of my subjects right by the river; but given the site’s seclusion, the rest had to be invited. All were either locals or passing tourists. Over the summer, we managed to shoot some 40 encounters involving roughly 100 people. In terms of their ages, our subjects ranged from five-year-olds to centenarians.

 

The method

A few years ago, I came across this quote by writer Christian Bobin, which accounts for much of the inspiration for the film: “[translation] I sometimes felt the urge to enter a random house, sit down at the kitchen table and ask its occupants about their fears, their hopes and what they understood of existence. This urge, which appears to me the most natural in the world, had all but been conditioned out of me.” *

Instead of a kitchen, I chose a river, but the rest of my approach mimics what Bobin describes. Anyone can be interesting if we just take the time to listen, if we let ourselves linger. I firmly believe it’s a matter of seeing — of how you approach people. I like to see cinema as a pretext for meeting people, a justification for knocking on different doors. I embrace the fact that each encounter may well have a transformative effect on me and I hope that my film, in turn, will have the same effect on someone else’s thinking.

When creating, I find it stimulating to meet people who until then were complete strangers. These encounters let me tap into unknown or unrecognized worlds, get a glimpse of other lives lived in parallel with my own. I want to approach my characters with the same openness with which I treat my friends. I imagine the camera’s gaze as generous, able to reveal the subject’s beauty rather than his or her flaws.

 

Creative documentary

This term wasn’t chosen unwittingly: it encapsulates my approach. “Documentary” in itself merely evokes the rawness of fact. “Creative” takes it to a different level, where imagination infuses the starkness of reality with something extra: colour, music, poetry. A matter of injecting life into life. This freedom vis-à-vis my raw footage lets me create a world that’s densely evocative, as self-contained and unified as a work of fiction.

* (BOBIN, Christian, Ressusciter, Éditions Gallimard, Collection folio 2001, 174 pages)

Director

Jean-François Lesage

After studying law, Jean-François Lesage began his career as a journalist for Radio-Canada television in Alberta and British Columbia. In 1998, blown away by a close-up of Gong Li in the film Red Sorghum, he headed to Beijing, where he was to spend six years. Inspired by the energy and courage of Chinese indie filmmakers like Wang Bing, Zhao Liang and Yang Lina, he made his first creative documentary, Sweet Nights Sour Nights (2004). He followed this up with How Can You Tell if the Little Fish are Happy? (2009), the tale of a summer in the suburbs of Beijing, co-directed with his brother Philippe Lesage. Back in Montréal, he then made A Mile End Tale (2013), the closing film at Visions du Réel, followed by A Summer Love (2015), winner of the Grand Prize for Best Canadian Feature at the RIDM. The Hidden River (2017), his fourth feature, took the special jury prize (Canadian feature) at last year’s RIDM and took part in the Burning Lights Competition at this year’s Visions du Réel. Lesage is currently at work on a new documentary, a winter’s tale of sorts entitled Prayer for a Lost Mitten.

 

Filmographie

 

The Hidden River (2017 / 75 min)

A Summer Love (2015 / 63 min)
A Mile End Tale (2013 / 68 min)
How can you tell if the little fish are happy? (2009 / 100 min)
Sweet Nights Sour Nights (2004 / 52 min)

Screenings archive

Cinémathèque québécoise
From Friday 25 May, 2018 to Friday 01 June, 2018 Montréal
Cinéma Paraloeil
Tuesday 29 May, 2018 Rimouski
La maison du cinéma
From Friday 01 June, 2018 to Sunday 03 June, 2018 Sherbrooke
Cinéma Cartier
From Friday 01 June, 2018 to Friday 08 June, 2018 Québec
Cinémathèque québécoise
Saturday 02 June, 2018 Montréal

Awards

RIDM 2017
Special Jury Prize - Canadian Feature Montréal, QC

LA RIVIÈRE CACHÉE

75 min, documentaire, Québec, Canada, 2017
RéalisationJean-François Lesage
ProductionLes Films de l'Autre
Langagefrançais et mandarin avec sous-titres français
Description courte

Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient.


Acheter le DVD

distribution@f3m.ca

Critiques de presse

Ce film méditatif, d’une beauté subtile, résiste à la description : sa force sereine tient à la justesse du regard du cinéaste, à sa complicité bien sûr avec ceux et celles qu’il a rencontrés, parfois attirés, par les profondeurs de cette forêt qui nous semble impénétrable. Robert Daudelin, Revue 24 images On émerge de La rivière cachée avec le sentiment d’avoir atteint d’étranges profondeurs, de s’être approché un peu plus près d’une certaine vérité de l’existence. Celle de la présence au monde, aux autres, à la nature. La possibilité de penser le vivre-ensemble autrement que par la domination de l’égo et la toute-puissance du Je. Et surtout, le rappel de la présence immense, inouïe, grandiose de la nature, qui nous rappelle l’arbitraire de nos destins et le miracle de nos existences, même dans le drame, la souffrance ou le doute.  Naomie Décarie-Daigneault, Panorama-Cinéma

Détails du film

Synopsis

Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.

 

Équipe

Scénario, réalisation et photo : Jean-François Lesage

Montage : Mathieu Bouchard-Malo et Ariane Pétel-Despots

Conception sonore : Marie-Pierre Grenier

Mixage sonore : Bruno Bélanger

Musique : Henryk Gorecki

Prise de son : Marie-Andrée Cormier

Production : Les Films de l’Autre

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

PRIM

Mot du réalisateur

Le tournage

Le tournage a été une expérience unique. J’ai passé 40 jours dans une forêt, sur le bord d’une rivière sauvage avec ma preneuse de son Marie-Andrée Cormier, une Gaspésienne de New Richmond, à filmer des conversations dans des éclairages crépusculaires. Le lieu, envoûtant, invite au recueillement et à la confidence, mais il est difficile d’accès avec de l’équipement cinématographique. Une marche périlleuse sur un sentier boueux et escarpé était nécessaire pour se rendre à notre lieu de tournage.

J’ai trouvé certains protagonistes sur place, mais, vu le caractère isolé et secret du lieu, j’ai aussi dû en convier d’autres à venir nous rencontrer sur le bord de la rivière. Ils étaient de la région ou simplement des touristes de passage. Nous avons pu filmer une quarantaine de rencontres pendant l’été. Une centaine de personnes ont participé au tournage. Nos sujets avaient entre 5 et 100 ans.

 

La méthode

 Il y plusieurs années, je suis tombé sur cette citation de l’écrivain Christian Bobin, qui m’a beaucoup inspiré pour le tournage de ce film : « Je voudrais parfois entrer dans une maison au hasard, m’asseoir dans la cuisine et demander aux habitants de quoi ils ont peur, ce qu’ils espèrent et s’ils comprennent quelque chose à notre présence commune sur terre. On m’a assez bien dressé pour que je retienne cet élan qui pourtant me semble le plus naturel du monde. »*

Plutôt qu’une cuisine, j’ai choisi une rivière et l’approche s’apparente à ce qui est proposé par l’écrivain. Tout le monde peut être intéressant si on prend le temps d’écouter, de s’attarder. J’ai la conviction que c’est une question de regard, de façon d’aborder les personnes. J’aime imaginer le cinéma comme un prétexte pour aller à la rencontre des gens, pour frapper à toutes les portes. J’accepte que je puisse être transformé par chacune de ces rencontres et je souhaite que mon film puisse à son tour transformer les perceptions.

Pour créer, j’aime être stimulé par les rencontres de gens que je ne connais pas avant le film. Ces rencontres me donnent accès à des univers méconnus ou inconnus, à des vies qui se développent en parallèle de la mienne. Je veux approcher mes personnages avec autant d’ouverture que je le ferais pour des amis. J’imagine un regard généreux de la caméra qui révélera la beauté des sujets plutôt que d’en montrer les travers.

 

Un documentaire de création

Ce terme même de « documentaire de création » n’est pas choisi innocemment : il est emblématique de ma démarche. « Documentaire » tout court évoque seulement la rugosité du réel. Mais quand on ajoute le mot « création », c’est différent. L’imagination peut injecter quelque chose dans le matériel qui vient du réel. On peut injecter de la couleur, de la musique, de la poésie. On injecte de la vie dans la vie. Cette liberté par rapport à mon matériau me donne la possibilité de créer un univers dense et évocateur, aussi unifié et cohérent que celui d’une fiction.

* (BOBIN, Christian, Ressusciter, Éditions Gallimard, Collection folio 2001, 174 pages)

Réalisateur

Jean-François Lesage

Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, bouleversé par un gros plan de Gong Li dans le film Sorgho rouge, il s’envole pour Pékin. Il y vivra six ans au contact de cinéastes chinois indépendants tels Wang Bing, Zhao Liang et Yang Lina. Inspiré par leur énergie et leur courage, il réalise son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009),  chronique de l’été d’une bande de jeunes de Pékin. De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. La rivière cachée (2017) est son quatrième long métrage. Le film a remporté Le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM et a fait partie de la Compétition Burning Lights à Visions du Réel cette année. Le cinéaste prépare un nouveau long métrage documentaire qui sera cette fois une sorte de conte d’hiver : Prière pour une mitaine perdue.

 

Filmographie

 

La rivière cachée  (2017 / 75min)

Un amour d’été (2015 / 63 min)
Conte du Mile End (2013 / 68 min)
Comment savoir si les petits poissons sont heureux? (2009 / 100 min)
Une nuit en Chine (2004 / 52 min)

 

Archive des projections

Cinémathèque québécoise
De vendredi 25 mai, 2018 À vendredi 01 juin, 2018 Montréal
Cinéma Paraloeil
mardi 29 mai, 2018 Rimouski
Cinéma Cartier
De vendredi 01 juin, 2018 À vendredi 08 juin, 2018 Québec
La maison du cinéma
De vendredi 01 juin, 2018 À dimanche 03 juin, 2018 Sherbrooke
Cinémathèque québécoise
samedi 02 juin, 2018 Montréal

Prix et mentions

RIDM 2017
Prix spécial du Jury de la compétition nationale longs métrages Montréal