LA RÉSURRECTION D’HASSAN

100 min, documentaire, Québec, Canada, 2016
RéalisationGuillermo Proto, Carlo
ProductionCarlo Guillermo Proto
Langagefrançais/anglais/russe
Description courte

D’une poésie ardente et crue, La Résurrection d'Hassan suit le parcours d’une famille d’aveugles tentant d’accéder à la grâce par-delà les souffrances de leur destin brisé.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Ce documentaire n'a rien d'un freak show. Il s'agit d'une ode à la différence et au respect, filmé avec beaucoup d'humanisme. Un vrai documentaire aussi, pas un reportage long sans véritable perspective. Et une fin ouverte déstabilisante. Le Soleil Ce film singulier, troublant, est à voir sans faute. Revue24images Un portrait familial doublé d’une intense quête de sens. Le Devoir

Détails du film

Synopsis
Dans le métro montréalais, trois aveugles entonnent de douces mélodies. Denis, Peggy et leur fille Lauviah, sont hantés par la mort tragique du second enfant de la famille et cherchent douloureusement la lumière : dans leur musique aux accents célestes, dans leur soutien mutuel qui cède parfois à la violence ou encore dans l’enseignement mystique de Grabovoy, un guérisseur russe professant la régénération des organes et la résurrection des morts. Les rêves l’ont annoncé : Hassan, le fils si pur, l’ange parti trop tôt, reviendra bientôt à leurs côtés, et ils connaîtront enfin le bonheur.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Carlo Guillermo Proto
Image : Carlo Guillermo Proto

Conception sonore: Carlo Guillermo Proto, Cory Rizos et Pablo Villegas
Montage : Carlo Guillermo Proto et Lorenzo Salazar
Musique : Olivier Alary
Production : Carlo Guillermo Proto (The Handshake Productions)

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseils des Arts et des lettres du Québec

Conseils des Arts du Canada

 

Réalisation

Guillermo Proto, Carlo

Réalisateur

Élevé à Quillota au Chili et à Mississauga en Ontario, Carlo Guillermo Proto est un cinéaste québécois d’origine chilienne dont le travail se concentre sur l’interaction unique entre l’identité et l’expérience humaine en relation avec les questions de la géographie, l’appartenance ethnique et la perception des handicaps. Son premier long métrage, El Huaso (2012), a été présenté en Première mondiale à Hot Docs en 2012, puis dans plus de 25 festivals internationaux. Il a conquis le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) en remportant deux prix importants, soit le Prix du public du film canadien/québécois et le Prix du Meilleur premier film. El Huaso a été diffusé sur les ondes de CBC et de la Télévision Franco-Ontarienne (TFO). En 2017 sort en salle La Résurrection d’Hassan, son deuxième long métrage documentaire.

 

Filmographie

 

La Résurrection d’Hassan (2017 / 100 min)

El Huaso (2012 / 80 min)

Archive des projections

Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies
jeudi 18 janvier, 2018 Québéc

Prix et mentions

RIDM 2016
Grand prix de la compétition nationale - longs métrages Montréal