EXARCHEIA, Le chant des oiseaux

73 min., Documentaire, Québec, Canada, 2018
RéalisationGomez, Nadine
ProductionNadine Gomez
LangageVersion originale grec AVEC sous-titres français
Description courte

Une nuit à Exarcheia, quartier le plus actif politiquement de toute la Grèce où les conversations chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais.

Détails du film

Synopsis

Une nuit à Exarcheia, un quartier bouillonnant, le plus actif politiquement de toute la Grèce dit-on. En plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole, déambulation sous les réverbères, entre pénombre et lumière. Les conversations nous guident et nous retiennent. Chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations, les voix s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais. EXARCHEIA est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir, sur fond de crise, des gens pour qui le vivre ensemble est avant tout une question de parole partagée et d’espoir tenu en suspens.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Nadine Gomez

Assistant à la production : Aris Tsampalikas

Direction photo : Denis Klebleev

Montage : Myriam Magassouba et Nadine Gomez

Prise de son : Iasonas Theofanou

Conception sonore : Marie-Pierre Grenier

Musique originale : Xavier Constant et Rafaël Proulx-Langlois

Mix : Bruno Bélanger

Colorisation : Sylvain Cossette

Production : Nadine Gomez

 

 

Partenaires financiers

Conseil des arts du Canada

Conseil des arts et des lettres du Québec

PRIM (aide à la création)

SODEC Québec

Bande à part (coop)

LOJIQ

Les Films du 3 Mars

Réalisateur

Gomez, Nadine

Passionnée d’urbanisme et de cinéma, Nadine Gomez a développé au fil des années un intérêt marqué pour l’image photographique et audiovisuelle. Les transformations sociales et urbaines, l’identité qui se constitue à partir des lieux et de l’histoire, les ruines modernes sont autant de problématiques qui la passionnent et qui nourrissent sa réflexion. Diplômée de l’UQÀM en journalisme, elle a poursuivie ses études au 2e cycle en communication où elle a fait un mémoire proposant une comparaison entre le journalisme et la fenêtre d’architecture.

Elle a réalisé deux court métrages documentaires, Le Horse Palace (2012), et Métro (2015), ainsi que diverses expériences sur des projets indépendants, lui ont permis de développer une expertise et d’approfondir son questionnement de manière plus personnelle. Nadine travaille également, depuis 2010, chez Diffusion Multi-Monde, comme directrice de la distribution en salle, en festival et à la mise en marché.

 

Filmographie

 

Métro (2015 / 17 min)

Le Horse Palace (2012 / 68 min)