UNE COURTE HISTOIRE DE LA FOLIE

27 min, danse, Canada, Canada, 2014
RéalisationIsabelle Hayeur
ProductionLes Productions du Golem
Languesans dialogue
Description courteL'histoire des traitements de la maladie mentale en 6 tableaux de danse contemporaine et d'architecture.
Sujets de film Art et Culture , Santé
Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis

Les tableaux d’Une courte histoire de la folie nous emmènent à travers l’histoire des traitements de la maladie mentale au Québec de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui par le biais de la danse contemporaine. Dans des lieux évocateurs, les solitudes prennent plusieurs visages, que ce soit dans la blancheur des institutions, dans l’œil d’une femme fascinée par un feu de circulation ou au cœur d’une chambre d’adolescentes. Le langage des corps comme autant de regards sur une réalité qui existe au-delà des époques.

 

Équipe

Scénario, réalisation, montage : Isabelle Hayeur
Choreographies : Virginie Brunelle
Photographie : Jessica Lee Gagné
Direction artistique : Laura Nhem
Costumes : Sophie Lefèbvre
Son : Gaëlle Komar
Conception sonore : Alexis Pilon-Gladu
Mixage son : Bruno Bélanger
Musique : Timber Timbre, Scout Niblett, The Ex & Tom Cora, Peter Broderick

Producteur exécutif : Laurent Allaire

Production : Les Productions du Golem

 

Partenaires financiers

Conseil des arts du Canada

Conseil des arts et des lettres du Québec

SODEC

PRIM

ACIC

Conseil des arts de Montréal

 

 

Réalisation

Isabelle Hayeur

Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d'adaptation au cinéma d'oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. En 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Elle est membre fondateur et présidente de Réalisatrices Équitables.   Filmographie   Une Courte histoire de la folie (2014 / 27 min) Droits d’auteur(e) (2006 / 16 min) Kanasuta (2005 /112 min) Le Golem de Montréal (2004 / 90 min) Les entartistes (2000 / 60 min) Les siamoises (1999 / 79 min) La chambre blanche (1993 / 12 min) La bête de foire (1993 / 68 min) Narrow room (1989 / 7 min) Londeleau (1988 / 11 min)