THOSE WHO COME, WILL HEAR

77 min, documentary, Quebec, Canada, 2017
Directed byPlouffe, Simon
Produced byLes Films de l'Autre
LanguageAbenaki / Atikamekw / Innu / Mohawk / Naskapi / Inuttitut / French / English with english subtitles
Short description

Those Who Come, Will Hear proposes a unique meeting with the last remaining speakers of several indigenous languages of Quebec – all threatened with extinction


Buy the DVD

distribution@f3m.ca

Film details

Synopsis

The film starts with the discovery of these unsung tongues through listening to the daily life of those who still speak them today. Buttressed by an exploration and creation of archives, the film allows us to better understand the musicality of these languages and reveals the cultural and human importance of these venerable oral traditions by nourishing a collective reflection on the consequences of their disappearance.

 

Credits

Script and Direction : Simon Plouffe

Photography : Simon Plouffe, Stéphanie Weber-Biron, Gabriele Kislat

Editing : Natalie Lamoureux

Sound Design : Simon Plouffe

Sound Mixing : Jean Paul Vialard

Music : Geronimo Inutiq

Sound Recording : Lynne Trépanier, Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Shikuan Shetush Vollant, Simon Plouffe, Simon Léveillé

Production : Les Films de l’Autre

 

Financial Partners

Les Films de L’Autre

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

Aide au Cinéma Indépendant Canadien (ACIC)

PRIM

Director's statement

The distinctive elements of cultures with minority languages are weakened in a world where the great powers conduct hegemonic policies. We often hear about biodiversity, but very rarely about linguistic diversity. The diversity of languages is not simply a variety of sounds and signs, but a plurality of worldviews, ways to name “reality.”

According to UNESCO, a language ceases to be spoken in the world every fifteen days. This is not only a language but also an identity that is greatly compromised by this disturbing phenomenon.[1]

 

Canada and Quebec are not immune to the reality of eroding languages as all Indigenous idioms still spoken in this country are constantly threatened at various levels. In the past, they suffered great losses caused mainly by colonization and the residential school system that prevented First Nations, Inuit and Métis to speak their native languages and live within their cultures. The decline of these languages continues from generation to generation even today.

 

Despite these overwhelming facts, some Indigenous languages are doing well in the country and have excellent chances of passing through the ages.[2] Decentralization and mobility are key words to understand these societies whose resilience is well established.

There is a whole history dating back several millennia that must be taken into account when considering these ancestral languages in an era of modernity. They are not merely used to communicate, but to express the entire cultural heritage which they represent. For cultures issuing from oral traditions, as is the case with Indigenous languages, all knowledge is preserved in memory rather than in writing.

 

Using an exploratory approach, Those Who Come, Will Hear proposes a portrait of the lived experience of select speakers who continue evolving within an increasingly weakening linguistic situation. By calling upon the poetry of these languages and the discovery of this sound garden – this film calls to meditate on issues related to endangered languages.

 

 

références #2_FR.png

Director

Plouffe, Simon

Hailing from Rouyn-Noranda, Simon Plouffe lives and works in Montreal. His experience as a sound mixer leads him to explore sonic universes both within creation and design. He made his first documentary Others’ Gold (2011), giving voice to the citizens of Malartic in Abitibi, who were faced with the installation of an open-pit gold mine in the heart of their city. Those Who Come, Will Hear (2017), is his second feature-length documentary.

 

Filmography

 

Those Who Come, Will Hear (Ceux qui viendront, l’entendront) ( 2017 / 77 min)

Others’ Gold (L’or des autres) (2011 / 60 min)

 

Screenings archive

Cinémathèque québécoise
From Friday 08 June, 2018 to Friday 15 June, 2018 Montréal
Cinéma Paramount
From Friday 28 September, 2018 to Thursday 04 October, 2018 Rouyn-Noranda

CEUX QUI VIENDRONT, L’ENTENDRONT

77 min, documentaire, Québec, Canada, 2017
RéalisationPlouffe, Simon
ProductionLes Films de l'Autre
Langageabenaki / atikamekw / innu / mohawk / naskapi / inuttitut / français / anglais avec sous-titres en français
Description courte

Ceux qui viendront, l'entendront » propose une rencontre singulière avec les derniers locuteurs de plusieurs langues autochtones du Québec, aujourd’hui menacées de disparition.


Acheter le DVD

distribution@f3m.ca

Détails du film

Synopsis

Le film part à la découverte de ces parlers méconnus à travers l’écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd’hui. Soutenu par un travail d’exploration et de création d’archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Simon Plouffe

Direction photo : Simon Plouffe, Stéphanie Weber-Biron, Gabriele Kislat

Montage : Natalie Lamoureux

Conception sonore : Simon Plouffe

Mixage sonore : Jean Paul Vialard

Musique : Geronimo Inutiq

Prise de son : Lynne Trépanier, Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Shikuan Shetush Vollant, Simon Plouffe, Simon Léveillé

Production : Les Films de l’Autre

 

Partenaires financiers

Les Films de L’Autre

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

Aide au Cinéma Indépendant Canadien (ACIC)

PRIM

 

Mot du réalisateur

Les éléments distinctifs des cultures aux langues minoritaires sont fragilisés dans un monde où les grandes puissances mènent des politiques hégémoniques. On entend souvent parler de biodiversité, mais très rarement de diversité linguistique. La diversité des langues n’est pas une simple variété de sons et de signes, mais une pluralité de visions du monde, de façons de nommer le « réel ».

Selon l’UNESCO, une langue cesse d’être parlée dans le monde tous les quinze jours. C’est non seulement une langue, mais également une identité qui est grandement compromise par ce phénomène inquiétant.[1]

 

Le Canada et le Québec n’échappent pas à cette réalité de l’érosion des langues, car l’ensemble des idiomes autochtones encore parlés au pays est menacé à différents niveaux. Par le passé, elles ont subi de grandes pertes causées principalement par la colonisation et le système de pensionnat qui interdisaient aux Premières Nations, aux Inuit[2] et aux Métis de parler leurs langues      maternelles et de vivre selon leurs cultures. Le recul de ces langues se poursuit de génération en génération encore aujourd’hui.

Malgré ces faits, certaines langues autochtones au pays se portent bien et ont d’excellentes chances de survie.[3] Le décentrement et la mobilité sont des mots-clés pour comprendre ces sociétés dont la résilience n’est plus à démontrer.

 

Il y a tout un bagage qui date de plusieurs millénaires que l’on doit considérer dans ces langues ancestrales. Elles ne servent pas uniquement à communiquer, mais bien à exprimer l’héritage culturel qu’elle représente. Pour les cultures de tradition orale, comme c’est le cas des langues autochtones, l’ensemble du savoir se conserve dans la mémoire plutôt que dans l’écriture.

Ceux qui viendront, l’entendront propose, dans une démarche exploratoire, une illustration de l’expérience que vivent des locuteurs évoluant dans une situation linguistique fortement fragilisée. En faisant appel à la poésie de ces langues et à la découverte de ce jardin sonore, ce film appelle à méditer sur les enjeux reliés aux langues en situation minoritaires.

 

référence #1.2.png

Réalisateur

Plouffe, Simon

Originaire de Rouyn-Noranda, Simon Plouffe vit et travaille à Montréal. Ses expériences de travail comme preneur de son l’amènent à explorer des univers sonores tant au niveau de la création que de la conception. Il réalise son premier documentaire L’or des autres (2011), donnant la parole aux citoyens de Malartic, en Abitibi, qui sont confrontés à l’implantation d’une mine d’or à ciel ouvert au cœur de leur ville. Ceux qui viendront, l’entendront (2017) est son deuxième long métrage documentaire.

 

Filmographie

 

Ceux qui viendront, l’entendront ( 2017 / 77 min)

L’or des autres (2011 / 60 min)

 

Archive des projections

Cinémathèque québécoise
De vendredi 08 juin, 2018 À vendredi 15 juin, 2018 Montréal
Cinéma Paraloeil
jeudi 06 septembre, 2018 Rimouski
Cinéma Lido
De vendredi 14 septembre, 2018 À lundi 17 septembre, 2018 Rimouski
Cinéma Le Tapis Rouge
De vendredi 14 septembre, 2018 À jeudi 20 septembre, 2018 Trois-Rivières
Cinéma Cartier
De vendredi 14 septembre, 2018 À jeudi 20 septembre, 2018 Québec