Destierros de Hubert Caron-Guay, à l’affiche dès le 19 janvier 2018

Publié le

 

Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux de présenter le long métrage documentaire Destierros, réalisé et produit par Hubert Caron-Guay. Projeté en compétition officielle, en première mondiale à Visions du Réel en Suisse, et récemment en première nord-américaine aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Destierros prendra l’affiche dès le 19 janvier 2018.

 

Synopsis

 

Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples.  De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d’une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

 

 

 

Le film prendra l’affiche en version originale espagnole sous-titrée française à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Cartier (Québec) à la Maison du cinéma (Sherbrooke), et en version sous-titrée anglaise au Cinéma du Parc (Montréal).

 

Le cinéaste sera sur place pour une discussion après la projection le 19 janvier à la Cinémathèque québécoise.

 

 

 

 

 

 

 

À propos du cinéaste :

 

Hubert Caron-Guay vit à Montréal où il travaille comme artiste, réalisateur, scénariste et producteur. Après des études en cinéma à l’UQAM, il participe activement, de 2010 à 2015, au collectif Épopée au sein duquel il développe plusieurs projets de documentaire et de fiction qui ont largement été diffusés au Canada et à l’étranger (L’État du moment, L’État des lieuxL’État du monde).

C’est dans le cadre de la résidence Recherche et création expérimentale de PRIM, dont il est récipiendaire en 2016, qu’Hubert Caron-Guay développe en parallèle le long métrage documentaire Destierros et l’installation Arroyos, présentement exposée au centre d’art Dazibao.

 

 

Destierros – écrit, réalisé et produit par Hubert Caron-Guay
Long métrage documentaire, 92 minutes, 2017, Québec, Canada
Version originale espagnole avec sous-titres français ou anglais
Image : Étienne Roussy | Montage : Ariane Pétel-Despots | Conception sonore : Samuel Gagnon-Thibodeau
Mixage sonore : Alexis Pilon-Gladu | Musique originale : Colin Stetson
Production : Les Films de l’Autre| Distribution : Les Films du 3 mars

 

Bande-annonce / Facebook