Les Films du 3 Mars

2065, Parthenais, bureau 277
Montréal QC, H2K 3T1
Canada

distribution@f3m.ca +1 514 523.8530

The team

Benjamin Hogue Distribution Director direction@f3m.ca
Clotilde Vatrinet Events Director cvatrinet@f3m.ca
Sylvain Lavigne Head of Marketing distribution@f3m.ca

Mission

Les Films du 3 mars is a not-for-profit organization whose mission is to distribute independent media artworks with a view to maximizing their local, national and international visibility and those of their creators.

F3M is the only distributor of independent films in Quebec with expertise in theatrical distribution.

More specifically, F3M is mandated to:

  • Promote and showcase independent media artworks, working with artists to develop effective marketing plans for festivals and all platforms relevant to their practice, based on the work’s type and duration.
  • Support the artist from the script stage onward, notably via critical and constructive input from a committee of peers and an experienced distribution team.
  • Safeguard copyright and ensure that fees are paid to artists.
  • Foster the audience’s desire to discover original, quality works by encouraging stimulating dialogue with the artists.
  • Work to develop new methods of promotion, publishing and networking to have works reach an even broader Canadian audience.
  • Ensure the circulation and conservation of works by making them widely available to audiences under the best possible distribution conditions at all times.

 

History

History, Milestones and Achievements

 

Les Films du 3 mars (F3M) was established on February 24, 2005. The initial membership consisted of 50 filmmakers and the organization received institutional support. At the founding assembly on March 3, 2005, a Board of Directors consisting of eight independent filmmakers was elected; the organization officially opened its doors. F3M’s first theatrical release was La classe de Madame Lise by Sylvie Groulx, winner of the 2006 Jutra award (now Iris) for Best Documentary.

Such recognition from the Québec film community got F3M up and running. Emerging talents like Simon Lavoie, Frédérick Pelletier and Maxime Giroux handed distribution of their short films over to the organization.

 

In 2008, F3M released a first short-film compilation entitled Maintenant, despite the financial uncertainties anticipated by its management and Board of Directors. Indeed, own-source revenue and government assistance weren’t enough to support a permanent full-time team. At that point, F3M underwent an important period of reflection.

Then 2009–2010 marked a major rebound, with F3M notching up successes on a number of fronts. Four feature-length documentaries — including Art in Action by Magnus Isacsson and Jean-François Caissy’s Journey’s End, selected to screen at the prestigious Berlinale — were released in theatres. F3M had also begun to acquire a great many short fiction films and animations, of which a growing number were being selected for festivals in Québec and abroad. In 2010, A Tent on Mars (Martin Bureau/Luc Renaud) was nominated for a Jutra award for Best Documentary, while Snow Hides the Shade of Fig Trees (Samer Najari) was a finalist in the Best Short Film category. F3M also received support for its administrative operations from the Conseil des arts de Montréal. As a result, the works in its ever-burgeoning catalogue became eligible for the city’s Maison de la culture film tours.

 

With the theatrical release of Bull’s eye: A Painter on the Watch (Bruno Boulianne) and the inclusion of Vous n’aimez pas la vérité, 4 jours à Guantanamo (Patricio Henriquez/Luc Côté) in the Forum section of the Festival du Nouveau Cinéma, the year 2010 put F3M on the map once and for all.

The following year was equally successful. La nuit, elles dansent (Isabelle Lavigne/Stéphane Thibault) was the sole Canadian feature film to be selected for the Directors’ Fortnight at Cannes, while Godin (Simon Beaulieu) enjoyed a six-week theatrical run in over 40 Québec cities and towns.

The combination of quality cinema, strong film community support and sound financial management strengthened the organization further still. In November 2012, Notes on a Road Less Taken (Catherine Hébert) took the National Grand Prize at the Rencontres Internationales du documentaire de Montréal. In February 2013, Over my Dead Body (Brigitte Poupart) was selected to close the Rendez-vous du cinéma québécois. Both films went on to have a five-week cinema run. In April, four documentaries distributed by F3M received Jutra nominations, with Philippe Lesage’s The Heart That Beats emerging as the winner.

 

The following years were marked by digital distribution. Aware of the ongoing technological revolution, F3M created its own viewing platform, f3msurdemande (now F3M.ca). At this time, Red Square on a Blackboard (Santiago Bertolino) was released on television as well as on the big screen at Cinéma Excentris.

The years 2014 and 2015 were marked by Bà Noî (Khoa Lê), The Sower (Julie Perron), Slums: Cities of Tomorrow (Jean-Nicolas Orhon) and Miron, un homme revenu d’en dehors du monde (Simon Beaulieu), with over 250 screenings around the world. F3M released a first feature drama with Rodrigue Jean’s Love in the Time of Civil War, widely hailed by the critics. In 2015, The Amina Profile by Sophie Deraspe, eminently topical in its examination of online identity, was selected for Sundance. In 2015, A Summer Love by Jean-François Lesage took the award for Best Canadian Film at the RIDM; the same award went to Resurrecting Hassan by Carlo Guillermo Proto the following year. Proto’s film also won the Iris award for Best Documentary at the Gala Québec Cinéma 2018.

 

The successes of the last decade have garnered F3M a nomination for the Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal for its diligence and international reach.

Today, the organization has over 170 members.

Administrative Council

Yan Giroux | President Patricia Bergeron | Vice-presidente
Karine Côté | Trésorière Réjane Bouger | Secrétaire
Joe Balass | Administrateur Jean-Nicolas Orhon | Administrateur
Vanda Daftari | Administratrice

Grantmakers partners

Conseils des Arts et des Lettres du Québec Conseils des Arts du Canada Conseil des Arts de Montréal Sodec Téléfilm Canada

Other grantmakers

Les Films du 3 Mars

2065, Parthenais, bureau 277
Montréal QC, H2K 3T1
Canada

distribution@f3m.ca +1 514 523.8530

L'Équipe

Benjamin Hogue Directeur de la distribution direction@f3m.ca
Clotilde Vatrinet Directrice des projections publiques cvatrinet@f3m.ca
Sylvain Lavigne Responsable à la mise en marché distribution@f3m.ca

Mission

Les Films du 3 mars est un organisme de service dont le principal mandat est de distribuer du cinéma indépendant dans le but d’assurer une plus grande visibilité des œuvres et des artistes, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

 

Au Québec, Les Films du 3 mars est le seul organisme de distribution ayant une expertise dans la diffusion du long- métrage documentaire en salle de cinéma. Plus spécifiquement, le mandat de notre organisme est :

 

•Promouvoir et faire rayonner des œuvres indépendantes en élaborant, de concert avec les cinéastes, une stratégie de mise en marché adéquate dans les festivals et sur toutes les plateformes pertinentes pour leur pratique, selon le genre et la durée de l’œuvre.

 

•Soutenir l’artiste depuis le scénario, notamment par le regard critique et constructif d’une équipe expérimentée en distribution d’un comité composé de pairs.

 

•Veiller au respect des droits d’auteurs et aux versements des cachets aux artistes.

 

•Transmettre au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité en provoquant des échanges fructueux avec les artistes.

 

•Encourager le développement de nouvelles méthodes de promotion, d’édition et de réseautage, afin de favoriser la circulation des œuvres au Québec et hors Québec.

 

•Assurer la circulation et la conservation des œuvres en les rendant accessibles au plus grand nombre, dans les meilleures conditions de diffusion possible, et en tout temps.

Histoire

Historique, principales étapes et réalisations.

 

Les Films du 3 mars est constitué le 24 février 2005. Cinquante cinéastes en deviennent aussitôt membres et l’organisme reçoit le soutien des institutions. Un conseil d’administration composé de huit cinéastes indépendants est élu lors de l’assemblée de fondation qui a lieu le 3 mars 2005 et l’organisme ouvre officiellement ses portes. F3M lance un premier film en salle, La classe de Madame Lise de Sylvie Groulx, lauréat du Jutra (IRIS) du meilleur documentaire en 2006.

 

Cette reconnaissance du milieu donne un réel coup d’envoi à l’organisme. De nombreux artistes émergents comme Simon Lavoie, Frédérick Pelletier et Maxime Giroux, confient leurs courts métrages à F3M.

 

En 2008, une première compilation de courts métrages intitulée Maintenant est produite malgré des aléas financiers pressentis par le conseil d’administration et la direction. Effectivement, les revenus autonomes et les aides gouvernementales ne suffisent pas à payer les salaires d’une équipe permanente à plein temps. F3M traverse alors une importante période de réflexion.

 

L’année 2009-2010 est fructueuse : sorties en salle de quatre longs métrages documentaires dont L’Art en Action de Magnus Isacsson et La Belle Visite de Jean-François Caissy qui est sélectionné au prestigieux festival de Berlin. L’organisme fait l’acquisition de plusieurs courts métrages de fiction et d’animation et les sélections de nos oeuvres dans les festivals de films québécois et internationaux est accrue. En 2010, Une tente sur mars de Martin Bureau et Luc Renaud est nominé aux Jutra dans la catégorie Meilleur documentaire alors que La neige cache l’ombre des figuiers de Samer Najari est finaliste dans la section Meilleur court métrage. L’organisme reçoit le soutien du Conseil des arts de Montréal pour son fonctionnement et par conséquent, les œuvres du catalogue, de plus en plus imposant, deviennent admissibles au projet de tournées des Maisons de la culture.

 

Avec la sortie en salle de Bull’s eye, un peintre à l’affût de Bruno Boulianne ainsi que la présentation à la section Forum au Festival du Nouveau Cinéma de Vous n’aimez pas la vérité, 4 jours à Guantanamo de Patricio Henriquez et Luc Côté, l’année 2010 confirme le rôle incontournable joué par F3M.

 

L’année 2011 est également faste. La nuit, elles dansent d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault est le seul long métrage canadien sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes alors que Godin de Simon Beaulieu, tient l’affiche pendant six semaines et est projeté dans plus de quarante villes au Québec.

 

La qualité des œuvres distribuées, la solidarité du milieu cinématographique et une saine gestion des finances consolident l’organisme. En novembre 2012, Carnets d’un grand détour de Catherine Hébert obtient le Grand prix de la compétition nationale aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal. En février, Over my dead body de Brigitte Poupart est choisi par le comité des Rendez-vous du cinéma québécois comme film de clôture du festival. Les deux films tiendront l’affiche pendant 5 semaines consécutives ! En avril de cette même année, quatre films documentaires distribués par notre organisme se retrouvent nominés aux prix Jutra (IRIS). Ce cœur qui bat de Philippe Lesage sera le grand gagnant de cette compétition.

 

Les années qui suivent sont marquées par l’arrivée de la distribution numérique. Conscient de l’évolution technologique, l’organisme créé sa propre plateforme de visionnement avec f3msurdemande (maintenant F3M.ca). Au même moment, Carré rouge sur Fond noir de Santiago Bertolino et Hugo Samson est lancé simultanément sur les ondes télé et le grand écran du cinéma Excentris.

 

Bà Noî de Khoa Lê, Le Semeur de Julie Perron, Bidonville, architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon et Miron, un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu occuperont l’année 2014 et 2015 avec plus de 250 projections à travers le monde. F3M sort un premier long métrage de fiction avec L’amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean qui obtient des critiques positives par l’ensemble des médias. En 2015, Le Profil Amina de Sophie Deraspe est au coeur de l’actualité médiatique avec une sélection à Sundance. À deux années d’intervalle, Un amour d’été de Jean-François Lesage et La Résurrection d’Hassan de Carlo Guillermo Proto remportent, le prix du meilleur film canadien au RIDM. De plus, La Résurrection d’Hassan gagne l’Iris pour le Meilleur Documentaire au Gala Québec Cinéma 2018.

 

Le succès des 10 dernières années mène F3M à une nomination au Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal pour son dynamisme et son rayonnement international.

Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 170 membres.

Conseil d'aministration

Yan Giroux | Président Patricia Bergeron | Vice-présidente
Karine Côté | Trésorière Réjane Bouger | Secrétaire
Joe Balass | Administrateur Jean-Nicolas Orhon | Administrateur
Vanda Daftari | Administratrice

Subventionneurs principaux

Conseils des Arts et des Lettres du Québec Conseils des Arts du Canada Conseil des Arts de Montréal Sodec Téléfilm Canada

Autres subventionneurs